Vous connaissez mon implication audiovisuelle et ma profession de réalisateur indissociable de la photographie. Je n’ai pas toujours mon FujiFilm avec moi et je suis souvent réduit à prendre certaines photos avec mon smartphone. Mais avec un téléphone, la luminosité n’est pas toujours bonne. Même si aujourd’hui on a le mode nuit, si il fait sombre, c’est très compliqué d’avoir une photo avec un bon éclairage. Je me suis alors tourné vers un petit objet qui va révolutionner la photo au smartphone : le Profoto C1 Plus.
Profoto C1 Plus – mettez de la lumière dans votre vie
Flashez pour lui
Les premiers flashes de studio pour smartphones sont là. Aujourd’hui, tout le monde prend des photos avec son téléphone, et Profoto l’a bien compris. Ils ont alors lancé les flashes C1 et C1 Plus. Personnellement, je me suis laissé tenter par la version supérieure. Une version professionnelle qui a certaines caractéristiques plus développées. Le C1 Plus émet 4300 lumens de puissance de sortie, de quoi illuminer vos images et votre journée.
Il possède aussi plusieurs boutons intégrés qui permettent notamment d’allumer et d’éteindre la lumière continue mais aussi un autre qui règle la température des couleurs. Je peux alors créer une histoire à travers ma photo. Je peux aussi le fixer sur un pied ou un bras pour pouvoir placer la lumière avec un angle bien définie.
Il vous accompagne partout
Evidemment, si parfois je ne prends pas mon appareil photo c’est parce qu’il est encombrant. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas du C1 Plus. Avec sa petite taille, je l’emporte partout où je vais. Le flash mesure 7,9 cm de diamètre pour une épaisseur de 6,4 cm. Il est plus volumineux que sont petit frère qui lui se retrouve avec des dimensions de 7,4 x 4,9 cm. Pour le poids, pas besoin d’être très musclé pour supporter sa charge : 208g.
Plus qu’un simple flash studio
Comment ça marche ?
Le fonctionnement ne peut pas être plus simple. Il vous suffit de prendre votre téléphone, jusqu’ici c’est facile. Vous n’avez qu’à connecter votre C1 Plus à Profoto Camera dans l’application Profoto. Une fois l’application ouverte et votre flash bien positionné, prenez la photo avec votre téléphone.
La lumière va ensuite se coordonner avec votre smartphone pour avoir la meilleure qualité possible. Le principal avantage du C1 Plus réside dans sa forme. Il est tout simplement rond et chaque lumière est ronde. Si vous en doutez, regardez la forme du soleil. C’est cette forme qui permet notamment un rendu naturel qui apporte un dégradé à la fois doux et agréable.
Sortez du lot
Le petit plus de ce flash studio c’est la possibilité d’y ajouter des accessoires. Profoto propose plusieurs types d’outils supplémentaires. Les filtres Clic Gels ajoutent de nouvelles couleurs à vos photos. Trois choix s’offrent à vous : Rose Pink, Peacock Blue et Yellow (Jaune pour les plus bilingues d’entre vous).
Si vous voulez réduire les faisceaux, contrôler la lumière parasite, et ajouter du contraste, dans ce cas là, vous pouvez utiliser les Clic Grids. Le Dome permet quant à lui, une meilleure diffusion de lumière. Vous pouvez combiner plusieurs options entre elles. Alors variez les plaisirs et faites des photos qui sortent du lot.