Disney Streaming
Disney Streaming

Disney+ débarque enfin

0 Shares
0
0
0
0
0
0

La plateforme était attendue depuis longtemps en France. Prévue initialement le 24 mars, elle avait été décalée à deux semaines plus tard après la demande du gouvernement français. Ce fût long mais Disney+ est enfin disponible depuis le 7 avril. Après avoir scruté la plateforme pendant une semaine, je vous en parle.

Disney se lance dans le streaming

Quelques chiffres

Ce n’est pas anodin si Disney décide de se lancer aussi dans le streaming. Quand on regarde les résultats de Netflix (A lire : Films de Sport ou Séries sur NetFlix) ou même d’Amazon Prime Vidéo, difficile de ne pas être tenté. Aujourd’hui, Netflix a le monopole et ce n’est pas du goût de Disney. Pour faire simple, Netflix c’est plus de 160 millions d’utilisateurs à travers le monde, un catalogue complet et des œuvres originales de plus en plus qualitatives. A côté de ça, Amazon se porte à merveille puisque le site compte 150 millions d’utilisateurs. Mais contrairement à Netflix, Amazon Prime Vidéo est accessible avec l’abonnement Prime d’Amazon qui est surtout utilisé pour la livraison rapide. Prime Vidéo n’est qu’un bonus dans l’abonnement.

Disney n’a presque rien à envier aux deux monstres du streaming puisqu’elle compte déjà plus de 50 millions d’utilisateurs en seulement 5 mois d’existence et à peine 3 semaines en Europe. De quoi faire suer Netflix et Amazon. La guerre du streaming est lancée.

Une interface déjà vue

Voilà plus d’une semaine que j’utilise Disney+ et évidemment l’interface reste très simple. A vrai dire pourquoi faire compliqué ? Mais elle reste énormément inspirée de celle de Netflix. Sur la page d’accueil on retrouve des rubriques similaires :

  • Les plus grands succès
  • Notre sélection
  • Parce que vous avez regardé …

Au moins, je n’étais pas dépaysé à mes débuts. On retrouve évidemment le système de liste pour accéder plus facilement à nos contenus favoris. Seule petite différence, en haut de la page d’accueil se trouvent 5 raccourcis : Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Géographique. Ce qui vous permet d’accéder directement aux services les plus importants de la plateforme.

Disney+
Disney+

Un catalogue complet

Disney & co

Il faut se le dire, lorsque Disney a décidée de lancer sa plateforme, j’étais heureux mais aussi très dubitatif. Je me suis dit que le site allait être limité en termes de contenus par rapport à Netflix. Parce que oui, sur Disney+ il y a uniquement des productions qui appartiennent aujourd’hui à l’entreprise de Mickey. Mais finalement il est vraiment complet. Évidemment il y a tous les films Disney et Pixar (ce qui n’est pas à négliger). Mais à côté de ça, il y a de nombreux courts métrages ou exclusivités que l’on a jamais vu ailleurs. Évidemment depuis que Disney a racheté Star Wars, les aventures des Skywalker sont aussi disponibles, ainsi que les nombreuses séries d’animations dérivées de l’univers. La première grosse série originale Disney+ concerne d’ailleurs Star Wars puisqu’il s’agit de The Mandalorian.

Pour les amoureux des documentaires vous êtes servis. Avec la présence de National géographique, vous allez pouvoir bouffer un nombre incalculable de documentaires. Que ce soit animalier ou bien scientifique, il y a tout.

Le phénomène Marvel est là

Alors là, je suis aux anges. Personnellement je suis un immense fan de la franchise Marvel et ce depuis tout petit. Alors savoir que l’Univers Cinématographique Marvel (MCU) ainsi que les X-Men et les 4 fantastiques sont disponibles sur Disney+, je ne peux pas être plus heureux. Marvel c’est un peu compliqué à comprendre mais pour faire simple d’un côté il y a les X-Men et les 4 Fantastiques qui appartenaient à la FOX (racheté par Disney) et le MCU (un seul et même univers pour chacun des héros hors X-Men et 4 fantastiques) qui appartenait déjà à l’entreprise américaine.

Mais alors Disney+ n’a aucun point faible ? A vrai dire oui il en a un. Mais il en est de même pour Netflix ou autre. Vous avez peut être remarqué, mais les films Disney ne sont pas tous disponibles. Par exemple, il n’est pas encore possible de regarder La Reine des neiges 2 ou encore Avengers Infinity War ou Endgame. Pourtant ce sont bien des productions Disney. Il s’agit là d’un problème uniquement français. Disney ou Netflix n’y sont pour rien. Il y a une loi française qui interdit la diffusion de nouveaux films sur des plateformes de streaming avant 36 mois minimum à partir de sa sortie (soit 3 ans). Le seul moyen d’avoir des films récents, serait de les sortir en exclusivité sur Disney+ et non au cinéma, comme le fait Netflix avec ses films originaux (comme The Irishman, dernièrement)

Alors en attendant les derniers films Disney, autant se replonger dans ceux qui ont bercé notre plus tendre enfance.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like