4 spiritueux pour les fêtes

4 spiritueux pour les fêtes

0 Shares
0
0
0
0
0
0

La fin de l’année est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Noël et la Saint-Sylvestre incarnent la convivialité, l’évasion. En effet, après une année si particulière, il paraît essentiel de se faire plaisir, en s’offrant ou en partageant une bonne bouteille. Un cadeau qui se partage entre amis et famille. Je vous présente aujourd’hui quatre spiritueux qui accompagneront parfaitement vos fêtes de fin d’années.

Vous aurez plaisir à les déguster et à apprécier quelques cocktails à préparer. Je vous avez emmené à l’époque découvrir le rhum et les cocktails de mojito après un voyage à Cuba. Poursuivons notre ôde au voyage au travers des spiritueux : de l’Europe de l’Est à l’Amérique du Sud en passant par l’Ecosse, suivez-le guide.

Belvedere heritage 176

Le savoir-faire polonais dans un spiritueux

On débute notre périple en Europe de l’Est et plus particulièrement en Pologne. Belvedere est une marque implantée polonaise créée en 1993. La marque élabore ses vodkas à base de seigle d’or Dankowskie, une plante qui vient de la région de Mazovie.

Désormais l’entreprise fait partie d’une filiale de LVMH. En bon compétiteur, Belvedere a notamment remporté la médaille d’or dans la catégorie Vodka Neutral à l’International Wine & Spirit Competition en 2013. C’est un produit d’exception, qui se distingue par de nombreuses variantes. Pour ma part, j’ai fait le choix d’une variante rétro.

Un héritage vieux de plusieurs siècles

Me pencher sur Belvedere Heritage 176, c’est m’offrir un retour au source. Une manière de retrouver le goût original de la vodka, le seul et unique. Pour élaborer cette Vodka, la marque est retournée aux origines. De quoi jouer avec nos émotions. Ils s’appuient sur une technique historique du 19ème siècle qui a désormais disparu avec l’évolution de la technologie et du marché.

Cette technique consiste à sécher le seigle vieux de plusieurs siècles dans des fours chauffés à 176 degrés Fahrenheit avant la distillation. Le résultat donne une vodka qui est riche et corsée. On y retrouve une touche de miel, de noix et de piment de la Jamaïque.

Mon Cocktail : Belvedere 176

La vodka Heritage 176 est une vodka qui se déguste la plupart du temps pur ou avec seulement un glaçon et zeste de citron. Mais il est toujours possible d’en faire un cocktail. Je vous partage la recette à préparer dans un verre à pied avec un twist de pamplemousse :

5cl de Belvedere Heritage 176
1cl de Martini Ambrato / Vermouth Doux
1cl de Bénédictine
1 trait de Bitter de pamplemousse

Remuer les ingrédients et les verser dans un verre en coupe. 
Garnir d'un twist de pamplemousse.

The Botanist

Toute l’Écosse dans une boisson

Restons en Europe avec le Botanist. Une marque de Gin Écossaise. Un spiritueux produit son alcool à Islay, sous le vent de l’atlantique. Fabriqué par la distillerie Bruichladdich, elle doit son nom « Botanist » aux deux botanistes locaux qui ont aidé à développer la recette du gin aux côtés de l’ancien maître distillateur Jim McEwan.

Un Gin artisanal

C’est l’un des deux gins fabriqués à Islay. Il se distingue par ses 22 plantes forgées à la main, qui sont ajoutées aux neuf arômes principaux du gin. Pendant 8 mois, de mars à octobre, les plantes vont être récoltées durablement dans toute l’île et ce, par un forgeron professionnel.

Un voyage gustatif bercé par le goût riche et doux de ce Gin. Ses agrumes fraîches sauront stimuler vos sens. La dégustation se fait en deux étapes, une fois ce gin dans votre bouche, vous sentirez sa fraîcheur pour ensuite ressentir la chaleur d’une distillation lente et sans précipitation.

Mon Cocktail : Pomegranate Martini

70ml de The Botanist
1 cuillère à soupe de grenade fraîche
15ml de vermouth sec

Mélangez les arilles de grenade avec du gin et laissez-les macérer pendant une à deux heures. Ajoutez le gin infusé et le vermouth dans un shaker avec de la glace et remuez pour refroidir. Servir dans un verre à cocktail refroidi et garnir avec une branche de thym frais.

Hennessy very special

Hennessy — maître du Cognac

Poursuivons notre voyage au pays des spiritueux avec un brin de chauvinisme. Hennessy est une entreprise spécialisée dans le cognac depuis 1765. La Maison a été fondée par Richard Hennessy, un irlandais. Hennessy est aujourd’hui basé à Cognac en France et est le plus grand producteur et exportateur de Cognac au monde.

Vraiment spécial

Hennessy very special est un cognac très populaire. Il fait preuve de caractère comme d’intensité. Une fois en bouche, vous sentirez son léger goût de grillé et fruité, accompagné d’arômes riches et clairement définis.

Un bon cognac, ça se déguste. Si vous prenez le temps de le garder en bouche, vous découvrirez son arôme vanillé. Une expérience qui se conclura avec une note de fraîcheur florale.

Mon Cocktail : Hennessy Guava

40 ml de cognac Hennessy Very Special
2 à 3 rondelles de fraise 
1 quartier de citron vert 
60 ml de jus de goyave

Pour la préparation, écrasez les rondelles de fraises et le quartier du citron vert. Placez ensuite le mélange dans un shaker et ajoutez-y le Hennessy Very Special et la glace, puis secouer. Vous n’avez plus qu’à servir dans un verre à cocktail et décorer d’une rondelle de fraise.

Diplomatico Selección de Familia

Une marque vénézuélienne

Pour parfaire notre voyage des saveurs transportons nous outre-atlantique. La marque Diplomatico a été créée en 1990 mais son histoire commence bien avant. Elle est fabriquée dans une distillerie qui a vu le jour en 1950 sur ordre de Seagram. Elle fut ensuite revendue en 2002 à des investisseurs locaux qui la rebaptise : Destilerias Unidas SA (DUSA). Cette distillerie, basée au Venezuela, n’exportait que son rhum diplomatico à l’échelle nationale. Mais la vente de la distillerie dans les années 2000, a permis au produit de s’exporter partout dans le monde et d’amener à nos lèvres ce spiritueux désormais bien connu.

La sélection de la famille Barbichette

Le rhum, Selección de Familia, a une couleur qui se rapproche de l’ambrée. A l’odeur, c’est un parfum de miel de canne qui prend le pas et qui laisse entrer une note de fruits rouges et de vanille.

Une fois en bouche, c’est une dégustation qui se fait en douceur. L’équilibre des arômes rend ce moment très agréable. Finalement, c’est ce léger goût de vanille qui restera jusqu’à la fin de l’expérience.

Mon Cocktail : Diplomatico Julep

10-12 feuilles de menthe
7 cl de Diplomatico Selección de Familia
1 cl de sirop de canne
2 gouttes d’Angostura Aromatic Bitter.

Pour un cocktail à base de rhum, restons dans le classique. Mettez vos feuilles de menthe dans un bac avec le sirop de canne et écrasez le tout pour faire ressortir l’arôme de la menthe. Placez le mélange dans un verre avec l’Angostura Aromatic bitter. Rajoutez de la glace pilée et le Diplomatico Selección de Familia. Mélangez à l’aide d’une cuillère et vous n’avez plus qu’à décorer avec une belle feuille de menthe.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like