Bien plus que d’être éphémère, la mode est cyclique permettant parfois à certaines tendances de renaitre de leurs cendres. Ces dernières années, les grandes enseignes du sportswear ont su jeter un oeil dans le rétroviseur en revenant à des modèles plus anciens dits « classiques ». La mode masculine n’a pas été épargnée par ce retour au vintage. J’ai donc fouillé dans les boîte à chaussures Nike, Reebok, Coq Sportif & Adidas avant de constater qu’au final nos ancêtres avaient déjà du style.
Reebok – Classic Leather :
En rééditant les paires qui ont marqué l’histoire de la marque depuis les années 80, Reebok a su revenir aux sources. Aux cotés des Work Out Low Plus et des Freestyle Hi, la Classic Leather peut se féliciter de son retour remarqué. Confortables, légères et résistantes, ce modèle iconique a su traverser les années sans prendre une ride. Disponible en divers coloris du blanc au noir en passant par l’écru, cette réédition a su séduire les nostalgiques.
Adidas – Originals Stan Smith :
Les Stan Smith Originals apparaissent comme un contre-pied à un marché qui cherche souvent l’excentricité. Epurées, percées de quelques trous, elles ne se distinguent que par une différence de colori sur le talon. Décliné depuis en de nombreuses versions, notamment autour de partenariats artistiques, ce modèle iconique n’a pas fini de nous épater et d’inspirer les esprits créatifs. Je vous invite à lire :
- Stan Smith, l’Artistique : Jacquard Pharrell Williams
- Stan Smith, l’Elégante : Horween Leather
- Stan Smith, la Revisitée : Stan Smith ZigZag
Nike – Air Jordan :
En 1985, pendant que Converse s’illustre avec les « Weapon », Nike débarque avec la Air Jordan dessinée par Peter More relativement proche des Nike Dunk, des chaussures riches en couleurs qui illumineront les terrains de basketball universitaire. Arborant un logo représentant un ballon de basket entouré d’ailes, elles ont été portées par Michael Jordan pendant sa saison Rookie durant laquelle il porta les Bulls et réalisera une première sélection All Star. Les Air Jordan ont depuis été vues, revues, adaptées aux différents marchés. Parfois oubliées, parfois ressuscitées … la marque à la virgule les a fait légèrement évoluées au cours des années. Elles font désormais partie de l’histoire de la chaussure au même titre que les Nike Dunk (cf : Dunk – customisation via Nike ID).
Coq Sportif – Arthur Ashe :
Ce modèle proposé par l’équipementier sportif français apparait épuré avec une reprise de couleur sur le talon. Faisant référence au célèbre Arthur Robert Ashe Jr, ancien joueur professionnel de tennis américain connu également pour son implication dans la lutte contre le VIH, ces chaussures offrent un aspect rétro tout en arborant le nom de notre personnalité engagée. Ces sneakers « Arthur Ashe Palais Pack » avaient été plébiscitées sur les réseaux sociaux.
Reebok – Classic NPC II :
La Classic NPC II est une vraie concurrente au Stan Smith. Cette paire confortable, chic et épurée, ce modèle sera se fondre aussi bien dans votre vie professionnel que dans votre vie de tout les jours. Un vrai plaisir à porter et disponible en divers coloris. Une chaussure tout sauf ennuyeuse !
Une mode nostalgique :
Si habituellement je cherche à être plus fantaisistes, je voulais vraiment revenir sur ces 3 pièces cultes qui, en quelques décennies, ont su sortir du placard pour revenir envahir les lycées et nos centres-villes. La mode obéit manifestement à un mécanisme périodique basé sur la nostalgie et la difficulté à innover en permanence … sans pour autant me déplaire. Et si on se donnez rendez-vous dans 30 ans ?