Mode Homme La Petite Mort
Mode Homme La Petite Mort

Style : comment s’habiller pour un entretien d’embauche

0 Shares
0
0
0
0
0
0

Je poursuis la mission éducative que je me suis fixée en revenant vers vous avec de nouveaux conseils mode. Après vous avoir proposé une sélection de looks afin de stimuler votre créativité, après vous avoir appris à choisir un jeans ou à vous vêtir d’une pince à cravate, je me suis penché sur la difficile question de l’entretien d’embauche.

La plupart des épreuves de la vie comme le baccalauréat, le permis de conduire ou encore la JAPD 😉 ne sont pas un facteur de stress vestimentaire. A l’opposé de ces épreuves sans contrainte de style, on retrouve l’entretien d’embauche. Epreuve émotionnellement compliquée pendant laquelle on découvre ses capacités de bégaiement, sa faculté à suer sous les aisselles et bien plus encore. Pour vous accompagner dans cette expérience, vous êtes déjà une bonne demi-douzaine à m’avoir demandé par les réseaux sociaux de vous conseiller.

Avant tout – Esthétique irréprochable :

Avant tout il faut prendre conscience de l’importance de votre allure visuelle. Un employeur, parfois peu perspicace, peut juger de vos capacités de travail en fonction de votre dégaine initiale. Malgré sa coiffure, Donald Trump est l’exception qui confirme la règle, je vous conseille d’arriver reposé, bien coiffé sans pour autant ressembler à un choriste.

Côté barbe, je ne vous demande pas de vous raser, mais il faudra opter pour une barbe propre et bien taillée de préférence une journée avant pour limiter l’hémorragie externe matinale qui risque de réduire vos chances.

Parmi les facteurs rarement évoqués, j’insiste sur la propreté des mains/ongles qui constituent avec le visage les uniques zones corporelles apparentes. Sauf si vous postulez dans la mafia italienne, pas besoin de vous asperger de parfum ou de prendre une douche avec le dernier Chanel. Préférerez un parfum neutre pas trop agressif.

Quels vêtements pour un entretien professionnel ?

Il n’existe pas de tenue type pour réussir un entretien d’embauche, sinon j’aurais créé pour vous la marque “BouLook” afin de vous garantir un look et un boulot. L’idée est de rester dans la gamme vestimentaire proposée par le poste sans forcer sur le décalage. Avec tout le respect que j’ai pour les électriciens, se présenter en costard cravate à un entretien est tout aussi incohérent que d’arriver en tongs et chemise à fleurs pour un banquier

Transformez-vous en machine à séduction à la sauce AdopteUnPatron sans oublier que vous ne venez pas pour un job d’un soir. Restez simple, sans décalage, et semblez à l’aise dans votre tenue. Je n’ai pas de tenue type à pas vous proposer car elle dépendra du poste, mais on peut imaginer des profils :

  • Cadre : veste, chemise, pantalon de costard ou slim.
  • Communication : aspect plus dandy autorisé, plus recherché.
  • Métiers manuels : tenue correcte incluant un jeans, un pull et en évitant le sweat.

L’essentiel est d’éviter les fautes de goûts qui sont à mes yeux rédhibitoires, parmi lesquelles :

  • Cravate : restez sobre, oubliez la cravate avec des motifs Disney.
  • Couleur : utilisez des tons classiques, n’allez pas chercher l’excentricité sauf peut être dans une StartUp jeune et non cloisonnée au look.
  • Ajustement : réévaluer votre garde robe et l’ajustement de vos vêtements chaque année en cas d’entretien d’embauche. Un pantalon au fraise ou une chemise avec les boutons tendus ne sont pas vos alliés même si la bedaine à la cote avec les femmes.

Mes looks sont-ils adaptés ?

Look Masculin Mobilité

Manteau & jeans sobres bien adaptés à un entetien. Oubliez le TShirt et optez pour la chemises. Les lunettes ne sont pas inconvénients, sauf les solaires, et la besace est idéale pour amener vos documents.

trottinette_look_homme_Barbichettefr_17

Look Fraicheur Printanière

Pour les métiers manuels, cette tenue semble adaptée. On ne fait pas l’affront de venir en TShirt, pas besoin d’aller chercher une tenue extrêmiste et le polo ou le pull peuvent faire l’affaire selon les saisons.

Look 11 : fraîcheur printanière - Monsieur Charli & PLDM

Look Serial Noceur

Le classique costard et cravate pour les postes de commerciaux ou à grande responsabilité dans des structures ou entreprises encore très protocolaires sur la tenue.

The Nine - Mode Costume Masculin

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like