Rock en Seine 2018 Macklemore
Rock en Seine 2018 Macklemore

Les SOLAIRES FONT LEUR CINéma

2 Shares
1
0
1
0
0
0

On dit aisément et souvent, sur un fond de nostalgie, que c’était mieux avant. Certes c’est pragmatique pour la mode de faire ce genre de constat avec notamment l’essor incontesté du Vintage. Mais la mode n’est en réalité un éternel recommencement. Pour parfaire ma théorie et vous présenter des exemples de solaires mythiques intemporelles, j’ai décidé de faire un rapprochement entre Lunettes de Soleil & Cinéma.

Vous allez être forcés de reconnaître que la mode du passé est également celle d’aujourd’hui ou de demain. Sortez les VHS, et retrouvez mon style de solaires favorites pour cette saison et pour les suivantes.

Solaires RayBan, un ancrage cinématographique

Les Solaires, accessoire de charisme

Accessoire mythique et non négligeable, la paire de lunettes de soleil pour homme peut aussi bien renforcer le charisme et la présence d’un acteur tout comme en marquant le film. Et dans ce rôle, l’Oscar des meilleurs placements historiques est attribué à RayBan.

Avant de parler de modèles, laissez moi évoquer 5 films associés à des lunettes dans les années 80, 90s :

  • Blues Brothers (1980) : modèle Wayfarer
  • Top Gun (1986) : Tom Cruise et ses Aviator idéales pour un pilote de chasse, qu’on rtrouve sublimées par Matthew McConaughey et son modèle 3025 dans Dallas Buyers Club (2013)
  • La Folle Journée de Ferris Bueller (1986) : Matthew Broderick porte un regard sur l’adolescence avec ses de RayBan Clubmasters.
  • Men in Black (1997) : Will Smith et Tommy Lee arborent le modèle Prédator
  • Las Vegas Parano (1998) : Johnny Depp nous fait voyage avec un modèle proche de l’Aviator revisité et ses Shooter
RayBan Clubmasters
La Folle Journée de Ferris Bueller – Copyright D.R

Tom Cruise – RayBan Aviator

Pete Maverick a fait chavirer les coeurs, a séduit le cinéma des années 80 emmenant dans son sillage le célèbre modèle « Aviator » de la marque Ray-Ban. Si initialement la marque avait voulu séduire les pilotes de l’US Air Force avec un modèle résistant c’est le monde entier qui sera conquis.

Ce modèle deviendra et restera le modèle de solaire le plus vendu avec des déclinaisons régulières. Cette paire qui se voulait rétro a largement revue le jour aussi bien en lunettes classiques que solaires.

Aviator RayBan
Aviator RayBan portées par Tom Cruise dans TopGun – Copyright Paramount Pictures

Les Blues Brothers – RayBan Wayfarer

Dessinées en 1952 par Raymin Stegeman, les Wayfarer incarnent un autre modèle iconique et indémodable de la marque. Initialement célèbres dans le milieu musical avec Ray Charles ou Bob Dylan. D’un point de vue cinématographique, elles furent popularisés par des placements dans les Blues Brothers en 1980 et sur le nez du moins célèbre Tom Cruise dans Risky Business quelques années avant Top Gun.

Abandonnées par la suite, elles scellent leur caractère intemporelle en revenant dans les années 2000 en démultipliant les coloris.

Blues Borthers & leurs solaires WayFarer – Copyright D.R

Les lunettes solaires signe de charisme ?

Steve McQueen « The King of Cool »

Steve McQueen est entré dans la légende en incarnant un acteur mythique et une icône de mode. Passionné de sports automobiles, l’acteur se distingue par des montures Persol, marque initialement impliqué dans le sport. « The King of Cool » a ancré la marque italienne dans l’histoire avec le modèle Persol 714. Ce modèle désormais indémodable persiste avec une forme intemporelle qu’il a réussi à imposer dans L’Affaire Thomas Crown en cachant ses yeux bleus sous des verres de même teinte.

L'affaire Thomas Crown avec McQueen et ses Persol 714 - Copyright D.R
L’affaire Thomas Crown avec McQueen et ses Persol 714 – Copyright D.R

Jean-Réno & ses lunettes rondes

Depuis son rôle en 1994 dans le formidable Léon, Jean-Réno s’est rarement séparé de sa monture ronde pour des lunettes de vue ou des solaires. Elles incarnent le personnage et l’acteur depuis tant d’années. Dans le film de Luc Besson, du même nom que son personnage, il porte une paire de Junior Gaultier en plastique transparent. Depuis l’acteur a même accepté d’associé son nom à une gamme de lunette créées par Cendrine Obadia.

Lunettes solaires Jean Reno dans Léon - Copyright Studiocanal GmbH
Lunettes solaires Jean Reno dans Léon – Copyright Studiocanal GmbH

Conclusion : des solaires, votre image

Ces exemples cinématographiques ont montré l’importance de l’accessoire et notamment des solaires sur le charisme ou la présence d’un acteur. Certaines paires sont rentrés dans la légende en servant l’acteur ou en s’en servant. J’apprécie l’idée de chercher des solaires pour votre image, pour incarner votre propre personnage plutôt que pour copier une tendance commune. Comme je l’ai souvent souligné, soyez audacieux, osez …

2 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like