« LePantalon » s’inscrit dans une mouvance similaire à celle d’autres marques actuelles comme les montres Leny Harper dont nous vous avions vantées le rapport qualité prix. Proposer à un prix abordable des produits de qualité n’est pas impossible. Effectivement, derrière les belles paroles de la jeune entreprise, se cache-t-il une mauvaise surprise ?
La priorité de l’entreprise est de concevoir des produits hauts de gamme à un prix équitable. S’appuyer sur des fabricants de tissus fiables dont l’histoire n’est plus à faire semble être la priorité des créateurs. Le projet accouche de produits de caractère sans doute en raison d’une confection européenne avec un choix rigoureux des intervenants. Les ateliers sélectionnés sont spécialisés dans la découpe, le montage et s’appuyant sur un savoir faire notoire. La gamme reste restreinte en termes de diversité de modèles car l’enseigne propose actuellement que 2 types de produits mais dont la variété de coloris suffira à vous ravir :
- Le Flanelle (138 €) : bleu marine ou gris chiné.
- Le Chino (73 €) : avec près de 13 teintes du plus classique au plus coloré.
Le Chino :
Difficile de faire un choix devant une telle variété de coloris. Pour le travail, l’after-work, la détente … la gamme de teintes semble presque rendre le choix difficile. Des teintes classiques à des couleurs plus romanesques en passant par des coloris tels que l’aubergine ou le rouge rouille, la jeune enseigne cherche à satisfaire tous les amateurs de chinos. De notre côté on a osé le rose pour vous montrer qu’il faut savoir s’essayer à des tons moins classiques pour se démarquer.
Confectionné en Union Européenne à partir d’une toile haut de gamme tissée en Italie (composée à 98% de twill de coton et à 2% d’élasthanne), le pantalon propose une coupe ajustée semi-slim avec une taille légèrement basse sans trop en faire. Il est compatible avec un simple TShirt, un pull ou une veste et reste donc facilement polyvalent. L’intérieur arbore un tissu à motif fleur confortable tandis que les poches bordées d’un passepoil semblent résistantes et les coutures internes sont gansées. Le maintien est gage de solidité de part une fermeture par deux boutons intérieurs et un extérieur. Un V de confort à la face postérieure lui confère une certaine souplesse.
Devant une composition minimaliste en élasthanne, le pantalon risque de s’étendre un petit peu. Orientez-vous en cas d’hésitation sur la plus petite des tailles. L’ouverture de cheville varie avec les tailles mais la longueur reste standard de 115 cm et une ouverture de jambe d’en moyenne 18 cm. On vous conseillera de faire un ourlet par un simple repli à la cheville pour mieux le porter. Après 4 passages en machine à 30° en respectant les conseils classiques de lavage, le chino a conservé toute sa splendeur.
Le pantalon Flanelle :
Conçu avec une flanelle de pure laine tissée en Italie, le pantalon s’avère confortable tout en restant chaud. Il répond au mêmes caractéristiques que le chino présenté ci-dessus et s’appuie sur la maison italienne Vitale Barberis Canonico, plus vieille filature au monde, qui assure elle-même l’ensemble de sa chaine de production pour un contrôle total de la qualité de ses matières :
- Coupe dite « semi-slim »
- Légère taille basse
- Tissu intérieur arborant un tissu à motif fleur
- Poches bordées d’un passepoil
- Maintien solidité : 2 boutons intérieurs et 1 extérieur.
- V de confort à l’arrière
Interview des créateurs :
1. Le nom de marque « Le Pantalon » porte bien son nom, mais pourquoi ne pas avoir portée une réflexion plus abouti sur le nom ?
La réflexion sur le nom « LePantalon » a été très approfondie, au contraire ! Nous souhaitions un nom qui véhicule les valeurs de notre marque, il se devait de représenter : – la France, donc en français, – la simplicité et l’efficacité de l’offre, – et enfin notre produit. LePantalon est donc le nom idéal pour notre marque, associé à son logo il représente parfaitement notre positionnement, nos valeurs et notre produit.
2. Ou et par qui sont dessinés vos pantalons ? Combien d’essais pour en arriver au résultats convaincant qu’on a pu constater ?
Nos pantalons sont dessinés à Paris, dans nos bureaux. Nous sommes évidemment accompagnés de nos ateliers sur les aspects techniques de nos patronages. Plusieurs mois de travail et de nombreux prototypes sont nécessaires à l’élaboration de chacun de nos produits. Et nous continuons à faire évoluer nos produits en nous basant sur notre expérience, mais aussi et surtout celle de nos clients. Par exemple la coupe de nos Chinos a évolué au fil du temps (plus slim), afin de répondre le mieux possible aux attentes.
3. Par rapport à vos prévisions quels coloris de Chino semblent dépasser vos espérances en termes de vente ?
Nous pensions que nos best-sellers seraient les couleurs assez classiques comme le beige et le bleu marine, mais nous avons été surpris du succès de la gamme Pastel et de l’Orange Rouille devenue incontournable !
4. Pour la prochaine saison quelles sont vos ambitions ? Nouveaux coloris ? Nouvelle gamme ?
Nous ne pouvons malheureusement pas tout vous dire, de nombreuses nouveautés sont en préparation ! On vous en dit quand même un petit peu : nous allons sortir des accessoires (chaussettes et ceintures) ainsi qu’un superbe Jean Selvedge pour la fin de l’été. Attendez-vous à de belles surprises dans les prochains mois !
Vers une garde robe « Le Pantalon » ?
« Le Pantalon » a su séduire notre rédaction par un juste équilibre entre prix et qualité. Les pantalons sont dans le haut de gamme par comparaison avec la concurrence des grandes enseignes dont le choix des intervenants est plus Asiatique qu’Européen. La variété de coloris permettra de remplir sa garde robe pour toutes les occasions sans négliger le pantalon plus habillé en flanelle. Avec une livraison gratuite et un retour sans frais, nous vous conseillons de cibler votre taille avant de vous lâcher sur plusieurs coloris. La jeune maison n’a rien a envier à la concurrence et se démarque même par le sérieux de ses choix d’atelier et une confection sans fausse note. Croyez nous vous allez vite prendre le pli …
– LePantalon –