Slow Watches
Slow Watches

Slow Watches réinvente la lecture du temps

0 Shares
0
0
0
0
0
0

Après avoir mis en avant le projet WundrWatch sur KickStarter, je reviens sur une autre marque qui avoue vouloir réinventez la montre dans l’espoir que vous cultiviez chaque moment de vie sans vous soucier des secondes qui s’écoulent. Slow Watches annoncent vouloir rompre vos habitudes. Affranchissez vous des secondes ou des minutes pour vous consacrer à un moment.

L’esprit Slow Watches 

Le terme « Slow »  ne décrit pas une vitesse mais un état d’esprit.  Un rappel subtil pour insister sur le fait que que le temps est la chose la plus précieuse que nous avons. Nous devons profiter de tout ce que nous faisons et cesser de courir après les minutes.

Pour convertir cet authentique idée en un produit,  la marque conçoit des montres à aiguille unique. Une seule aiguille, qui fait un tour complet toutes les 24 heures. En réalité, l’aiguille bouge deux fois moins vite qu’une aiguille de montre normale. S’appuyant sur la précision suisse du mouvement GMT, on assiste là à une réinterprétation de la lecture du temps. Une sensation initialement déconcertante à première vue mais qui s’évapore après quelques journées. Un mode de lecture simple, sans réflexion et surement plus naturel qui permet d’évaluer le temps en un coup d’oeil. Oubliez la pression imposé par la trotteuse, il ne reste que l’aiguille indiquant l’heure.

Le modèle JO 24 (260 €)

Le  mouvement

La montre, fabriquée en Suisse, est équipée d’un mouvement Ronda 505 24 Heures GMT. Celui-ci possède à la base 4 aiguilles en plus de la date. Il s’agit bien d’un mouvement de qualité dont les autres aiguilles ont été ôtées pour n’en conserver qu’une. Chaque point représente une tranche de 15 minutes.

Slow Watches
Slow Watches

Le Boîtier

Fabriqué en acier inoxydable durable 316L, la montre se veut sous tous les angles parfaitement symétrique. Un verre minéral bombé durci (K1) recouvert d’un traitement antireflet apparaît résistant et facile à lire. La partie arrière arbore discrètement le logo de la marque qui annonce une étanchéité non testé jusqu’à 100 m sous l’eau. Mon poignet, plutôt fin, n’apparait pas surchargé bien que j’ai fait le choix du modèle le plus imposant du haut de ses 388 mm.

Le(s) Bracelet(s)

Concentrez vous sur le moment

Slow Watch impose une nouvelle approche fondamentale de l’heure. Centré sur le moment et non la seconde, les créateurs ont voulu se réapproprier le temps sans délaisser l’esthétisme. Le mono-aiguille déroutante à première vue devient rapidement une habitude. Fabriquées en Suisse, elles garantissent une approche fiable et de qualité. Une belle découverte qui permet de rompre avec la vision classique et culturelle de l’horlogerie.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like