Avoriaz Barbichette
Avoriaz Barbichette

Avoriaz : escapade hivernale dépaysante et bien équipée

62 Shares
62
0
0
0
0
0

Malgré un planning chargé, le début d’année fût propice à une escapade bien méritée. Aux côtés d’amis, de famille, j’ai eu la chance de m’évader au Pays de l’Or Blanc à Avoriaz 1800. L’occasion parfaite pour souffler, se défouler entre soleil, gamelles et sorties endiablées. Cette escapade hivernale brève été l’occasion de réfléchir à quelques problématiques que nous partageons : s’équiper avec qualité. Retour sur un passage éphémère à la Montagne tout en joignant le pratique à l’agréable. 

Station Avoriaz

Avant de Partir à Avoriaz – Bien s’équiper

Un rituel au goût de raclette

Chaque escapade hivernale s’accompagne de son rituel : sortir des cartons l’éternelle tenue hivernale, farter la planche, équiper le véhicule, retrouver l’appareil à fondue … Vous connaissez ce rite fait d’excitation et d’impatience. Celui des vacances hivernales est d’autant plus plaisant qu’il survient dans une période où le soleil se fait rare. A mes yeux, le moment opportun pour respirer le temps d’un week-end ou d’une semaine comme j’avais pu le faire en Autriche ou lors de mon passage au Tournoi des 6 Stations.

Montagnes Avoriaz

Le Cérémonial des Pneus Neiges – Ma révolution Norauto 

Comme vous le savez, j’aime évoluer et porter une réflexion en cherchant dans chaque moment de ma vie le meilleur rapport qualité prix. Grève de SNCF oblige, c’est en voiture que j’ai rejoint les Alpes tout en voulant chercher la sécurité à prix abordable. Oubliez les montages de chaînes hasardeuses sur le véhicule, j’ai profité de cette année pour revoir mon équipement. Jusque là j’optais pour des changements de pneus chaque saison : un système onéreux, chronophage et peu fonctionnel. Il me fallait stocker les pneus et surtout payer chaque saison pour un montage / équilibrage.

Pneus hiver Norauto
Pneus hiver Norauto
Montage Pneus Norauto
Pneus hiver Norauto

La révolution s’est faite chez Norauto. En leur soumettant ma problématique de coût et de stockage, ils m’ont conseillés des pneus CrossClimate de chez Michelin. Oubliez le montage saisonnier, les frais tous les 6 mois et le stockage hasardeux dans la capitale. En effet, ces pneus toutes saisons offre d’excellentes performances en adhérence , quelques-soient les conditions climatiques : adhérez à la neige tout en freinant sur sol sec. Après un passage sur Rendez-Vous chez Norauto, me voilà en sécurité à bon prix. Il ne me restait plus qu’à charger l’appareil à raclette dans le coffre entre valises et snowboard.

Montage Pneus Norauto
Montage Pneus Norauto
Pneus Michelin CrossClimate
Peugeot 3008 Ski

Avoriaz – L’éco-bonheur

Avoriaz, station éco-pietonne 

Après avoir chouchouté mon véhicule, venait le temps de l’abandonner. Car Avoriaz à une particularité que j’ignorais : la station est piétonne. En effet, c’est la seule station de France interdite aux voitures. Une coupure nette et agréable avec le tumulte de la capitale. Une atmosphère unique sans trottoir où tout est accessible à Ski. Une innovation environnementale plaisante et audacieuse. Avoriaz a fait de l’éco-responsabilité sa priorité : protection de ma faune, réduction de la consommation d’énergie, quartiers respectueux de l’environnement. Si certaines stations bétonnent à tout va, Avoriaz 1800 propose une parfaite harmonie entre le milieu naturel et l’architecture.

Avoriaz architecture
Avoriaz Barbichette

Un domaine transfrontalier

Vous allez me dire et le Snowboard dans tout ça ? On y vient. Située au coeur du domaine skiable des Portes du Soleil, le domaines skiable transfrontalier reliant 12 stations entre France et Suisse. Un terrain de jeux exceptionnel avec 650km de pistes. Tout le plaisir de jouer à saute-montagne et à saute-frontière.

Avoriaz Suisse
Avoriaz Suisse

En quelques chiffres, le domaine skiable c’est :

  • 2 pays
  • 12 stations
  • 600km de pistes
  • 90 restaurants d’altitude
  • 199 remontées mécaniques
  • 30 zones de glisses aménagées
Avoriaz 1800

Style & Chic – Une histoire Olympique

K-Way – Mon manteau Double face

Plus d’un demi-siècle d’histoire pour une marque que personne n’ignore. Bien aidé par Sophie Marceau et son K-Way Style dans le film La Boum, la marque a traversé le temps malgré quelques difficultés à la fin des années 90. Rares sont les marques dont le nom s’identifie à un produit. Personne ne peut ignorer la pochette-banane de nylon qui se transforme en coupe-vent. La marque s’offre le luxe d’incruster le dictionnaire, d’équiper nos athlètes au Jeux-Olympiques d’Albertville en 1992 avant de perdre de l’élan.

KWay réversible

Malheureusement, un produit culte ne garantit un rien un succès intemporel. La marque a su se renouveler en proposant bien plus qu’un produit iconique. Les années 2000 signent le retour de la marque. L’élégance à l’italienne se prend d’affection pour les modèles Claude ou Léon. Les coupes sont revisitées. Des acteurs incontournables de l’élégance tels que Marc Jacobs, Maje, Petit bateau lancent leur collection capsule. La marque retrouve ses racines françaises et inaugure ses premières boutiques.

KWay réversible
KWay réversible

Pour cette escapade, je cherchais un vêtement confortable et épais. Du style avec de l’histoire, du vécu tout en conservant mon souci de produit fonctionnel. Mon dévolu s’est donc jeté sur le Jacques ThermoPlus Double. Réversible, coupe ajustée mais protectrice  (90% de duvet de canard, 10% de plumes) avec :

  • Un côté lisse : en nylon Taffeta Plus pour l’imperméabilité
  • Un côté matelassé : pour allier style et confort et un
KWay Claude
KWay Homme
KWay Homme

Racer – Mes gants Volte Face

Après un paragraphe chargé d’histoire avec K-Way, intéressons-nous à une autre marque chargée d’histoire. Certes partagez des looks, des conseils sur Barbichette est une chose. S’appuyez sur des marques historiques avec du vécu et du made in France en est une autre. Elles font partie de l’histoire de la mode, de l’ADN de nos vêtements. Racer a compris que le gant prêt-à-porter était transposable à d’autres domaines.

Créée en 1927, la marque Racer s’est faite connaître en équipant les athlètes français et autrichiens lors les Jeux-Olympiques de 1968 avant de foncer tout schuss vers d’autres domaines. La marque s’ouvre au bitume en équipant nos amis motards en proposant en 1982 les premiers gants chauffants. Récemment la marque s’est ouverte au vélo, à l’équitation sans jamais délaisser ses premiers amours.  Vieux motard que jamais 😉 … Pierre Vaultier, équipé des gants RACER, est couronné Champion Olympique d’hiver de 2018.

Pour être honnêtes les gants moto chauffants me faisaient de l’oeil pour mes sessions de Snowboard. Restons pragmatique, en nous penchant sur mes gants Inside 3. Une paire imperméable et respirant de part sa membrane GORE-TEX®. La technologie d3o™ initialement développée pour la protection des motards permet de protéger parfaitement le poignet du snowboard en absorbant puis dispersant les chocs. Pour moi c’est une petite révolution, plus besoin d’avoir des protections pour poignet en plastique + des gants. Tout est intégré et protège encore mieux – Confort et qualité.

Osez l’escapade hivernale

Un Week-End riche en détente, en rencontres, en soirées au milieu de paysages somptueux loin des tumultes de mon milieu urbain. Si sur le papier Avoriaz 1800 semble jouer la carte de l’éco-responsabilité,  l’expérience est réellement plaisante. Une coupure nette, nécessaire avec un quotidien parfois oppressant facilité par la qualité du domaine skiable, les engagements en termes de paysage et d’expérience. Bref, équipez-vous comme bon vous semble pour une expérience glacée et dépaysante.

La Folie Douce
62 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like