« Faire de sa passion et de ses rêves, une réalité » … Chacun d’entre nous devrait avoir ce leitmotiv, que ce soit dans notre vie personnelle comme professionnelle. C’est ce qu’un homme a souhaité transmettre à tous. Cet homme c’est Blake Mycoskie, le fondateur de TOMS. En créant cette marque, il a voulu allier business et solidarité. Deux mots qui, au premier abord, peuvent paraître complètement opposés mais détrompez-vous et rappelez-vous.
L’an passé, je vous avais déjà présenté Panafrica, une jeune marque de chaussures qui contribue au développement scolaire en Afrique. Avec TOMS, Blake a créé un concept un peu différent car il s’étend au monde entier et propose différents programmes basés sur un principe unique « One for One ». Retour sur l’histoire d’un business solidaire qui devrait en inspirer plus d’un.
TOMS, de l’émotion à la création
Avant de me pencher sur un produit, je cherche à comprendre le créateur et sa motivation. On appréhende bien mieux une pièce vestimentaire lorsqu’on connaît ses origines. L’histoire est d’autant plus belle lorsqu’elle puise son inspiration dans un anecdote du quotidien.
Une genèse sud-américaine
C’est en rentrant d’un voyage en Argentine que Blake Mycoskie a décidé de lancer en 2006 sa société. Car lors de son séjour, Blake ne s’est pas contenté de visiter les lieux touristiques ou d’y apprendre le tango et le polo. Il s’est investit dans une ONG locale qui distribuait des chaussures aux enfants. Il s’est ainsi plongé au coeur de la vraie vie, celle qui nous touche et qui peut bouleverser notre quotidien.
Lors d’une distribution en zone rurale, il a rencontré deux frères de 10 et 12 ans qui, pour aller à l’école, devaient se partager une paire de chaussures de taille adulte. Le port des chaussures étant obligatoire dans les écoles, les frères ne pouvaient s’y rendre qu’à tour de rôle. Blake leur a donc remis 2 paires de chaussures à leurs pointures. En voyant ce geste, leur mère s’est mise à pleurer tellement elle était touchée. Et c’est cette réaction qui a bouleversé la vie de Blake.
D’où vient le nom TOMS ?
Le jeune américain a pris conscience qu’un geste aussi simple pour les Occidentaux pouvait avoir un impact considérable pour certaines populations. Suite à cela, « Shoes for Better Tomorrows » est née. Une société basée sur l’idée simple d’une paire achetée, une paire donnée. Son nom a évolué en « Tomorrow’s Shoes » pour finalement devenir celle que vous connaissez (ou pas) aujourd’hui : TOMS.
Une volonté sincère d’améliorer des vies
Des résultats concrets
TOMS commence par améliorer le quotidien des enfants en leur donnant des chaussures. Un concept sans limite et déclinable. Après les chaussures, la marque s’est consacrée aux lunettes puis aux sacs. Au final, ce sont 60 millions de paires de chaussures offertes, 400 000 personnes ont retrouvé la vue et une multitude d’autres actions solidaires.
Un soutien local essentiel
Pour réussir ce défi et remplir sa mission, TOMS s’entoure d’associations qui connaissent parfaitement les besoins essentiels à chaque contrée, chaque peuple. Pour être totalement transparent et honnête avec vous, je ne connaissais pas la genèse. C’est suite à ma rencontre avec Arne, le directeur marketing Benelux & France que j’ai voulu vous la présenter. Arne a su me transmettre les valeurs prônées par TOMS. Un business solidaire qui accouche de produits qualitatifs !
Opération de customisation
Pour mettre en lumière la marque et son côté solidaire, TOMS organise des opérations de customisation. Le principe est simple : vous allez en boutique, achetez une paire et une équipe vous la personnalise. J’ai participé à cette opération à Rennes où l’artiste Brez m’a proposé d’apporter sa touche perso, il a personnalisé un modèle noir que j’avais choisi, il y a déposé des traits ethniques. Je lui ai fait confiance et le résultat est top !
Ma sélection de produits
Les Shoes en daim
Pour cet été, je cherchais une chaussure légère et originale pour changer de mes Stan que j’ai bien trop usées. Je me suis donc tourné vers les baskets « Lenox » en daim avec un empiècement tissé sur le côté de la chaussure. J’ai tout de suite aimé son originalité un peu ethnique en daim tressé et sa semelle blanche et épaisse. Elles sont parfaites pour compléter votre tenue au quotidien. Vous pourrez les porter accompagnées d’un short. Légère, composée d’une assise plantaire bien moulée et d’un col rembourré, croyez-moi, elles sont confortables.
Un sac idéal pour la mobilité
Côté sac, j’ai choisi le sac à dos « Trekker » alors oui, sur le site web, vous le trouverez dans la catégorie des femmes mais comme pour les baskets, j’ai adoré le côté ethnique du sac avec ses formes géométriques en noir et blanc. Vous pourrez y déposer votre ordinateur ou votre tablette, accrocher votre sac au dos et enfourcher votre fixie pour partir au boulot.
Lunettes de soleil
Côté lunettes, j’ai choisi une paire simple et chic. Elles sont légères, agréables à porter, bien construites et que je peux utiliser en toutes circonstances. Comme tous les autres produits TOMS, ici, la solidarité n’est pas oubliée. Une paire de lunettes achetée permet à une personne dans le monde d’améliorer sa vue en leur offrant des traitements adaptés, un suivi ophtalmo ou des paires de lunettes à leur vue.
La solidarité n’a pas de prix
Niveau tarifs, les produits restent accessibles, chacun peut trouver son bonheur car les prix vont de 25 à plus de 100 euros. Tout dépend de ce que vous cherchez et votre budget. En conclusion, un bon rapport qualité/prix qui en plus fait de vous un acheteur social. Alors foncez découvrir les basiques et les nouveautés de la collection été.
– TOMS –