Malgré un planning chargé, le Week-End dernier fût celui de l’évasion et d’un break bien mérité. Aux côtés d’autres blogueurs & influenceurs, j’ai eu la chance d’assister au tournoi des 6 Stations soutenu par Orangina. L’occasion parfaite pour souffler, se défouler entre soleil, gamelles et rencontres avec des personnalités. Retour sur un passage éphémère au pays de l’or blanc.
Tournoi des 6 Stations – Un event givré
Depuis maintenant 5 ans et pendant la semaine de repos de l’officiel « Tournoi des 6 Nations », des anciens joueurs français et internationaux se retrouvent pour un rugby à 7 sur un tout autre terrain de jeu : la neige. Fondé par l’ancien international de rugby à XV, Yann Delaigue et soutenu par des partenaires, le « Tournoi des 6 Stations » oppose 6 équipes représentant, comme son nom l’indique, 6 stations d’hiver de Savoie et de Haute-Savoie : Val Thorens, Les Menuires, Valmorel, Les Contamines, La Clusaz & Châtel.
Pour cette édition 2017, j’ai été invité à participer à l’évènement et je ne pouvais que vous partager ces moments de folie. L’organisation était au top et m’a carrément secouée la tête. Et oui, qui dit rugby dit 3ème mi-temps, qui dit 3ème mi-temps dit … coucher tardif. Le principe de cette compétition itinérante est simple : 3 matchs de 16 minutes (2 x 8 minutes) sont organisés tous les jours à la fermeture des pistes. L’occasion parfaite pour profiter avant, pendant et après.
De belles rencontres
Des sportifs
Chaque équipe est composée d’anciens joueurs de rugby et d’amateurs. Cette année, on a pu y croiser Patrick Teisseire, Marc de Rougemont, Christophe Dominici mais également Antoine Deneriaz, le champion olympique de descente en 2006. Il a souhaité se joindre, avec d’autres skieurs et sportifs, aux célèbres rugbymen pour passer de bons moments et aller à la rencontre du public. Car le « Tournoi des 6 Stations » n’est pas un cercle fermé et c’est donc l’occasion unique, pour tous, de côtoyer ces grands sportifs et de partager avec eux des moments de convivialité, d’échanges et de rires.
Des personnalités du Web
Au delà des sportifs, c’est avant tout une aventure sportive, culturelle et humaine autour d’autres personnalités du web. Instagrameurs, Youtubeurs, Blogueurs … Une ouverture pour moi à un milieu plus féminin avec la rencontre de Dettachée de Presse, Marie Luv Pink, Sophie Riche, Une Fille en Sweat, Marie Graine de Sportive. Coté masculin, le décalé Julien Ménielle et une vieille connaissance Ludoc m’ont accompagnés dans cette aventure.
Orangina a shaké les animations
Un vrai village
Pendant toute cette semaine de compétition, c’est un vrai village qui s’installe et qui vient réchauffer et secouer les stations. Comme tous les spectateurs, j’ai pu tester la plateforme vibrante « Garçon de Café », découvrir la réalité virtuelle complètement barrée de la petite bouteille ronde et m’initier à la pratique du ballon ovale sur neige.
Une initiation au Rugby
J’ai donc botté le ballon, tenté une chandelle et j’ai fini par me lancer un défi, celui de faire une cravate à l’un des joueurs. L’évènement parfait pour aller chatouiller le troisième ligne Serge Betsen surnommé la faucheuse … Bon, j’ai vite abandonné l’idée en voyant le gabarit s’approcher. Au final, j’ai préféré lui faire une bise et m’asseoir sur ma fierté et je suis sûr que vous me comprendrez. Pour me faire pardonner j’ai réalisé une petite interview de ce grand homme disponible sur les réseaux sociaux.
Des valeurs partagées
Pendant ces 6 jours de compétition, il existe une réelle complicité entre les joueurs, le public et les autres sportifs. Le Tournoi est le reflet des valeurs du rugby et de la montagne : le goût de l’effort, la joie de vivre, la victoire collective et la célébration du sport.
Autour de cela, le mot d’ordre était : le fun ! Et la 3ème mi-temps en est l’aboutissement final. Ce moment tant attendu pour fêter la victoire ou pleurer une défaite, ce passage obligé où les pros et les amateurs peuvent se lâcher hors du terrain et partager encore les valeurs de leur sport.
Un passage dans une région qui dépayse. Entre le lac d’Annecy et les montagnes des stations j’ai pu parfaire la gestion de mon drone comme j’avais pu le faire lors du Road-Trip en Suisse. Des belles images HD que je pourrais replacer dans de futures collaborations.
Une compétition éco & solidaire
En marge du Tournoi, les spectateurs ont pu participer à des animations 100% écologiques et soutenir des associations. Pour cette édition 2017, les rugbymen ont une nouvelle fois prouvé qu’ils n’étaient pas qu’un corps mais qu’un petit coeur se cache sous leur montagne de muscles ! Ils ont choisi de soutenir 2 associations :
- « Rugby french flair » : créée en 2010, cette association utilise le rugby pour aider socialement les jeunes de quartiers défavorisés dans le monde, tout en les initiant à ce sport.
- « Serge Betsen academy » : compte désormais cinq centres au Cameroun qui sont basés sur le triptyque suivant : Rugby – Scolarité – Santé. Des entraînements de rugby sont dispensés chaque semaine par des éducateurs formés aux techniques et pédagogies enseignées dans nos écoles de rugby en France. Des séances de soutien scolaire sont organisées et dirigées par des enseignants.
And the winner is …
Cette année, après un match intense entre Les Ménuires et Châtel, c’est cette dernière qui a remporté la grande finale du Tournoi des 6 Stations. Une équipe composée de Christophe Dominici, Lionel Faure, Iain Balshaw, Olly Barkley, Thierry Louvet qui est prête à enfiler ses crampons en 2018 pour conserver son titre de champion et prouver à tous que « les retraités » n’ont pas peur de se jeter dans la mêlée.
Un Week-End riche en détente, en rencontres, en soirées au milieu de paysages somptueux loin des tumultes de mon milieu urbain. Finalement, un ballon ovale, des amis et de la neige suffisent pour passer de beaux moments remplis de fun et de convivialité.