Jaybird Freedom – Un virage esthétique
Le premier constat lors de la prise en main de cette nouvelle génération réside dans le virage esthétique pris par la marque. Disponibles en 5 coloris (mono- ou bicolores), les écouteurs intra-auriculaires sont confortables. Ils trouvent rapidement leur place dans mes conduits auditifs avec une stabilisation renforcée par ailettes de maintien. Composés quasi-essentiellement de métal, ils ne sont pas opposables au port d’un casque de moto et les coloris s’adaptent à tous les styles. Mon choix s’est porté sur la version « dorée & blanc » dans la continuité de la tendance actuelle. Contrairement aux coussinets du Beats Solo 2 Wireless victimes de la sueur, ils résistent à des séances intensives ou sous la pluie sans pour autant pouvoir vous accompagner sous l’eau.
La télécommande est certes intuitive mais son positionnement à proximité de l’oreille droite à tendance à créer un différentiel de tension qui se ressent lors des activités sportives qui impliquent un fort balancement de la tête comme le running. Sa proximité avec l’oreille et la bouche s’explique par le fait qu’elle intègre le micro permettant la prise d’appels téléphoniques. Cependant aucun impact sur le maintien dans le conduit auditif lors de mes différentes activités : running, marche, fitness, corde à sauter. Elle dispose de deux boutons pour varier le volume ou changer de piste et d’un bouton central pour les autres fonctionnalités. Un changement de piste moins chaotique qu’avec le Beats 2 qui nécessitait une certaine adaptation.
A chacun son son
Grâce à l’application MySound, il est possible de personnaliser et d’enregistrer ses préférences sonores vers Freedom depuis le service de musique ou le dispositif Bluetooth utilisé. Notre appréciation ne se base sur aucun test sonore objectif mais seulement sur notre ressenti auditif lors d’une utilisation sur Spotify Streaming. Je ne note aucun défaut sonore sur les réglages de base. Le son est bien équilibré et agréable même si mes goûts musicaux ont tendance à me faire apprécier les dispositifs qui majorent les basses. Un résultat que l’on peut obtenir en enregistrant un profil sonore particulier plus adapté à vos préférences.
Une autonomie annoncée sous réserve
L’autonomie annoncée par le fabriquant de 8 heures est respectée même si elle doit être réduite de moitié si on s’affranchit de la batterie complémentaire. En effet, seuls et sans batterie, on comptera entre 3h30 et 4h15 sur mes tests. Un résultat convenable dont on peut améliorer la performance par la batterie additionnelle qui me fait l’affront d’être légèrement pesante pour un produit qui se doit de faire de la légèreté son combat principal afin d’optimiser vos mouvements lors de vos pratiques sportives. Un souci à peine perceptible mais qui pourrait perturber les plus pointilleux d’entre vous. La recharge de vos écouteurs passe par cette batterie donc elle devra impérativement vous accompagner dans vos déplacements et voyages. Un transport facilité par la housse fournie lors de l’achat.