Cette fois-ci, chers lecteurs, avec ce nouvel article, j’avais envie de revenir un peu aux basiques, enfin… à mes basiques, à ce qui m’anime… Il est pour moi temps de vous conter la fabuleuse histoire de mon Fujifilm X-Pro 2. Si vous êtes un lecteur régulier et que vous me suivez sur les réseaux, vous commencez à me connaître un peu. Ma passion, mon métier, c’est l’image. J’essaie, dans chacun de mes articles et sur chaque image que je poste, de mettre en avant un produit ou une marque grâce à une belle photo.
J’aime trouver le meilleur angle, attendre des heures la lumière, qui me permettront de sublimer l’objet. Je ne vous le cache pas, cela s’accompagne forcément d’un bon appareil. Fujifilm m’a proposé de tester leur X-Pro 2, comment refuser ? 🙂
Et je dois vous dire que je ne suis absolument pas déçu. Je vous avais déjà présenté son frère, le XT2 ici mais ces derniers jours, j’ai évolué un peu. A mon plus grand plaisir et toujours pour vous servir 🙂
La mise en lumière d’un artisan grâce à Fuji
Pour le tester et vous partager mon expérience, j’ai eu envie de créer un photo reportage. Pour ça, je suis allé à la rencontre de Patrice Blanc. Patrice est un maître artisan luthier nantais. Il possède un atelier sur l’île de Nantes, haut lieu de la création dans cette ville – ma ville.
Patrice travaille avec douceur et passion, non pas les violons, comme on pourrait l’imaginer mais les guitares – toutes les guitares. Patrice et son équipe réparent et entretiennent depuis plus de 30 ans, votre précieux mais pas uniquement. En effet, ils peuvent même créer, réaliser l’instrument dont vous rêviez.
Grâce à mon X-Pro 2, j’ai pu mettre en avant le travail minutieux de Patrice. J’ai pu capter le moindre détail, immortaliser chaque geste, chaque mouvement. Ca a été un vrai bonheur que je vous partage ci-dessous.
Le récit photographique
Allez découvrir le travail de Patrice qui est incroyable
— Patrice Blanc —
Les coulisses
Le X-Pro 2 ou la petite merveille
Une petite merveille par son design que j’adore. Il fait encore plus « vintage » que le X-T2, il est plus carré, on retourne ainsi aux vieux appareils photos types Leica que j’affectionne particulièrement. Rassurez-vous, cet outil n’est pas uniquement beau, il est également performant, ouf !
Grâce à son viseur précis, rapide et réactif situé légèrement sur la droite, on retrouve le cadre d’antan, personnellement, j’y retrouve le plaisir d’un véritable cadrage qui me tient particulièrement à coeur. Et non, je ne suis pas fan des écrans qui sont, je dois tout de même l’avouer, plus pratiques si on souhaite faire une photo en contre-plongée. N’ayez crainte, si vous êtes un inconditionnel de l’écran, Fuji ne vous a pas oublié, il est bien présent sur ce X-Pro 2, la seule subtilité qui peut gêner est qu’il n’est pas inclinable.
Lors de mon test, ce que j’ai également apprécié est que tous les réglages se font directement avec les deux molettes, l’ergonomie a été réfléchie et travaillée. On peut donc modifier rapidement sa mise au point avec son pouce et son index sans devoir chercher très longtemps. Pour les photos prises sur le vif, cette accessibilité est toujours très appréciable.
Au niveau du résultat, le rendu est juste incroyable. L’appareil offre une justesse des couleurs et les images sont détaillés avec des tons plus que harmonieux. J’aime beaucoup le grain donné à la photo, cette saveur qui s’y retrouve et toute la sensibilité qui en ressort. Le X-Pro 2 a su capter l’ambiance de l’atelier de Patrice Blanc, on peut ainsi partager des émotions et des moments précieux grâce à lui. J’ai beaucoup de plaisir à le manier et à l’utiliser, il me donne envie de, parfois, me détacher de la vidéo pour me consacrer à la photo. J’aime me promener ou aller à la rencontre d’artistes, d’artisans pour mettre en avant leurs créations et leur travail si minutieux.
Je tiens juste à préciser que cet article n’est pas sponsorisé, je vous donne toujours mon avis et mon ressenti sur les produits que j’utilise pour ma vie pro ou ma vie perso.
Caractéristiques
- Boîtier résistant « Tout Temps » grâce à la robustesse des matériaux utilisés
- Ecran 3.0 pouces, 1,620K pixels
- Viseur hybride (optique et électrique)
- 24 mégapixels
- Obturateur électronique silencieux
- Wifi – contrôle à distance
- Film Pellicule Fujifilm – Acros, Velvia…
- Prix : autour de 1700 euros
2 comments
Bonjour,
Quel est l’objectif qui est monté sur votre boîtier lors de ce reportage ?
Merci
Lors de ce reportage j’ai utilisé principalement le 35mm f/1.4 de chez Fujifilm. J’utilise aussi le 18mm f/2.