C’est l’heure de l’apéro, des soirées arrosées et j’ai testé une solution innovante proposée par la start-up nantaise 10-Vins. Lancée en 2012 par trois amis unis par une passion commune du vin, la jeune entreprise souhaite apporter le concept du vin au verre dans votre salon et vous offrir une nouvelle expérience de dégustation.
Une finition en verre
La société met en avant les avantages du conditionnement en flacon de 10 cl en prônant une simplicité d’utilisation, un design attractif, une conservation optimale jusqu’à 3 ans et un aspect écologique avec la possibilité de recycler le produit à 100 %. Il faut avouer que le contenant fabriqué en verre et aluminium propose une finition alléchante permettant même une intégration assez originale sur une table de repas.
Plus besoin d’ouvrir une bouteille
Cette solution permet d’offrir à vos convives un choix de vins à la carte sans pour autant ouvrir une bouteille. Oubliez les éternelles négociations dominicales pendant lesquelles vous discuter d’ouvrir un rouge ou un blanc. Il sera désormais possible de proposer des vignobles différents pour chaque convive. Blanc (sec ou moelleux), rosé et rouge (souple ou corsé) sont disponibles avec la possibilité de voyager parmi les régions viticoles :
- Bourgogne
- Rhône
- Provence
- Loire
- Bordeaux
- Languedoc Roussillon.
J’ai donc profité d’un rayon de soleil et de quelques minutes de repos pour sortir les flacons et me faire un after-work avec modération. Pour information la livraison se fait dans un packaging bien protégé couplé à une documentation sur les vins, les régions et les mets d’accompagnement. Eme suis laissé tenté par une dégustation de 2 rouges et de 2 blancs :
- Saumur Domaine de Nerleux – 2013 : 4 €
- Crozes-Hermitage Domaine Laurent Habrard – 2012 : 4 €
- Coteaux du Layon Château Soucherie – 2013 : 3,75 €
- Saint Chinian Domaine Belles Courbes – 2010 : 2,75 €
Un nouveau mode de consommation ?
Au final, j’apprécie le conditionnement très agréable avec une graduation offrant la possibilité de servir un verre entier ou 3 à 4 verres pour faire une dégustation et jouer les oenologues. Il est vrai que le coût rapporté au volume reste bien supérieur au prix d’une bouteille mais il ne faut pas commander ce genre de conditionnement pour une consommation régulière. Il faut y voir une innovation et une manière tendance de consommer et proposer le vin. Cette faculté d’offrir un choix large et varié à ses convives est très appréciable et très apprécié.
Vous n’êtes pas cantonnés à commander des flacons car le shop en ligne offre diverses façons de découvrir le vin :
- Flacons 10 cL : à l’unite
- Coffrets avec guide des recettes : idéal pour offrir ou une première approche
- Abonnement au club : réception de 2 ou 4 flacons mensuels. C’est une formule d’abonnement pour découvrir chaque mois de nouveaux vins. Elle est associée à un rendez-vous en ligne avec une œnologue qui vous accompagnera et guidera pour coupler votre vin avec harmonie à vos repas
Conclusion
10-vins ouvre une voie insolite, novatrice sur la consommation d’alcool. Surprenez vos convives avec un choix varié sans vous contraindre à ouvrir une bouteille. L’offre peut également satisfaire ceux qui veulent enrichir leur culture du vin et découvrir de nouveaux vins mensuellement.